Triplicata : galerie d’art en partenariat avec l’ENSA

Triplicata est un espace d’art éphémère dans le centre commercial Avaricum qui sera ouvert pendant exactement un mois, à compter du mardi 21 novembre. Il s’agit d’un projet qui ouvre la possibilité d’une collaboration sur le long terme entre la mairie de Bourges, l’Ecole nationale supérieure d’art et le centre commercial Avaricum.

Cherchant à promouvoir l’art dans une ville dont le patrimoine culturel et architectural est considérable, les ateliers éphémères élargissent le champ d’action artistique. Ils sont des lieux de rencontre, d’échange et de collaboration. L’atelier est le lieu de création, de confection, et c’est dans la transparence de la vitrine que l’on interroge les étapes de fabrication de l’objet jusqu’à son exposition, et sa vente. Pour cette première édition, Triplicata est géré par 7 étudiants de l’ENSA de Bourges, il sera un atelier ouvert, mais aussi une galerie et un espace d’exposition.

Pendant un mois, les œuvres  produites en série par les 14 mains aidées des machines, seront troquées selon la volonté des visiteurs. La question de la valeur de l’art sera ainsi soulevée, ainsi que celle du collectif et de l’objet sériel. L’espace se veut en mouvement perpétuel, et le mobilier (50 boîtes en bois identiques) se module et s’assemble chaque jour différemment pour répondre à des idées venant
aussi bien des étudiants que du public, rendu acteur par le biais du troc. À la fermeture du lieu, les boîtes seront vendues avec toutes les traces et les souvenirs de leur usage.