DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le centre commercial Avaricum a été pensé et conçu pour être en phase avec son environnement, tant dans sa construction que dans son utilisation. Afin de valoriser cet engagement, le centre Avaricum a soumis une demande pour obtenir la certification BREEAM («BRE Environmental Assessment Method», la méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments développée par le BRE) qui est le standard de référence en termes de construction durable. Le centre a été officiellement certifié BREEAM le 29 février 2016 et a obtenu le score « VERY GOOD ».
Au centre commercial Avaricum, la logique éco-responsable se retrouve à travers cinq points.

L’ENERGIE

La maîtrise des consommations en énergie est au cœur des préoccupations du centre commercial. Avaricum s’est doté pour cela d’une « Gestion Technique du Bâtiment » ou plus couramment appelée « GTB » qui est un outil permettant de centraliser la gestion des énergies. Ce logiciel, installé sur un ordinateur, permet une gestion très fine de la consommation en énergie du bâtiment. Il permet de contrôler les dépenses en eau et en électricité de chacune des cellules du centre et permet notamment de détecter toute surconsommation (fuites d’eau).
Le centre commercial est également doté d’un système de chauffage de type « boucle d’eau ». Ce système permet au bâtiment de centraliser les énergies et d’améliorer le rendement de l’installation. Ainsi, les cellules sont réchauffées ou refroidies par un système d’échange calorifique ce qui permet de limiter la consommation en énergie et répartissant au mieux la température en fonction des besoins.
De plus, les bureaux et les espaces communs du centre commercial sont équipés de détecteurs de présence permettant une utilisation optimisée de l’éclairage en fonction de l’intensité de la lumière extérieure. Les toilettes également équipés d’économiseurs d’eau afin de réduire les consommations en eau.
Enfin, le centre commercial Avaricum est un bâtiment à impact environnemental réduit. Sa construction et son fonctionnement ont été pensé dans une logique environnementale afin de réduire ses coûts d’exploitation et d’améliorer les conditions d’habitat et l’environnement de travail. La qualité des matériaux qui composent le centre est destinée à conserver la chaleur et la fraîcheur afin de limiter le recours à un système de chauffage ou de climatisation. Ainsi, même en plein hiver, il ne fait jamais vraiment froid dans une cellule du centre qui ne serait pas chauffée !

LE TRANSPORT

Avaricum se situe au cœur d’un réseau de transport performant permettant de faciliter l’accès au site en privilégiant les transports propres. Ainsi, un arrêt de bus ainsi qu’une navette gratuite pour le centre-ville sont situés à proximité immédiate du centre commercial. De plus, le centre est situé à 10 minutes à pied de la gare de Bourges, ce qui facilite toujours plus l’accès au site. Enfin, le centre commercial cherche à mettre en place une borne de recharge pour les véhicules électriques au sein de son parking.
De plus, Avaricum a noué dès son ouverture un partenariat fort avec l’association Mon Cher Vélo qui est une association locale qui favorise les déplacements en vélo. Ce partenariat se matérialise à travers plusieurs actions visant à promouvoir le commerce de proximité ainsi qu’à sensibiliser les habitants de la ville de Bourges à privilégier le vélo plutôt que la voiture lorsque cela est possible. Ainsi, des portiques à vélos sont installés aux abords du centre et d’autres devraient être mis en place dans le centre avant la fin de l’année.

LES DECHETS

Le traitement et la revalorisation des déchets est un des points essentiels du fonctionnement du centre commercial. Six catégories de tri des déchets (en plus des déchets industriels banalisés) sont traitées sur le site : carton, plastique, verre, bois, piles et DASRI (déchets de soins à risques infectieux). Les déchets sont retraités par notre prestataire SLG qui se charge de la collecte et de la transformation permettant ainsi au centre de limiter son impact environnemental.
De plus, Avaricum est doté d’un compacteur qui permet de stocker et de compacter le carton et le plastique qui sont ensuite revendus pour être réutilisés.

LA SENSIBILISATION

Avaricum veille à la sensibilisation des occupants de l’établissement. En effet, les enseignes sont sensibilisées au tri des déchets dès leur arrivée dans le centre, afin de limiter leur émission de déchet d’une part, et de mieux retraiter leurs déchets d’autre part. Un système d’affichage efficace est mis en place pour faciliter le tri sur le site.
De plus, une charte BREEAM est imposée aux enseignes afin de donner un cadre à leur consommation en énergie. Ainsi, les boutiques sont encouragées à ne plus ouvrir systématiquement leurs portes afin de conserver une température optimale et de limiter leur consommation en énergie.

LA NATURE

Le centre commercial est doté d’un toit végétalisé en terrasse, au-dessus du parking, à proximité immédiate des logements, permettant une étanchéité 100% naturelle. Cela permet également de végétaliser le centre-ville et de favoriser l’apparition de quelques oiseaux dans le centre.
Enfin, le centre réfléchit à faire intervenir un écologue afin d’envisager pourquoi pas la mise en place de ruches et de nids d’oiseaux pour pouvoir accueillir de nouvelles espèces et permettre leur installation dans les meilleures conditions.